Acceuil » Afrique » Affaire Chebeya: le témoin clef, Paul Mwilambwe se dit menacé au Sénégal
Tableau de gauche
Affaire Chebeya: le témoin clef, Paul Mwilambwe se dit menacé au Sénégal

Affaire Chebeya: le témoin clef, Paul Mwilambwe se dit menacé au Sénégal

Paul Mwilambwe est-il menacé ? Témoin clef de l’assassinat en 2010 à Kinshasa du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya, il vient de déposer plainte à Dakar où il vit avec sa famille et où il attend son procès.

Une plainte pour menaces et tentatives d’assassinat. En 2015, devant le juge sénégalais, Paul Mwilmabwe a affirmé avoir vu, via une caméra de surveillance, ceux qui ont tué et asphyxié Floribert Chebeya dans les locaux de la police dirigée à l’époque par le général Numbi, locaux qui étaient sous la responsabilité de Mwilambwe.
Pour son avocat, maître Domingo Dieng, l’Etat sénégalais du doit assurer sa sécurité et la justice enfin le juger : « Nous déposons plainte pour menace, tentative d’assassinat. Nous craignons qu’il y ait des menaces sur sa vie. Vous le savez, depuis qu’il est à Dakar, il vit dans la clandestinité. Parce qu’il y a d’abord une première fois des gens sont venus jusqu’à Dakar pour tenter de l’enlever.

Il est vraiment inquiet. Il est obligé de se cacher, j’allais dire de se terrer, parce que sa vie est tous les jours en danger. Ce que nous aurions souhaité, nous, c’est que la procédure soit accélérée et que justice lui soit rendue. Paul Mwilambwe dira ce qu’il pense. Il pourra être jugé sur pièces et son innocence va éclater au grand jour ».

Paul Mwilambwe, policier congolais, affirme avoir assisté au meurtre de Floribert Chebeya, le militant des droits de l’homme assassiné en juin 2010. Il affirme également que le commanditaire de l’assassinat était le général John Numbi, chef de la police à l’époque. Ce témoignage a tout d’abord été révélé par le réalisateur belge Thierry Michel auteur du film : L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ?

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tableau de droite